Né en 1907 à Nosy Be, petite île du Nord-Ouest Malgache, Fidahoussen KAKAL, se veut le digne héritier d’une famille de commerçants indiens émigrés, épris de sa terre d’adoption : Madagascar. Ainsi, fonde-t-il, dès 1939 à Majunga, une société d’importation de marchandises générales.
En 1958, il se voit offrir l’opportunité de racheter le domaine agro-industriel d’une société coloniale française désireuse de se désengager de Madagascar, la Société des Plantes à Parfums de Madagascar ainsi que sa succursale mahoraise. Vouant une véritable passion aux huiles essentielles, il devient, dès 1965, le premier producteur d’essence d’ylang-ylang de Madagascar. Très rapidement, les plus prestigieux parfumeurs de Grasse, la capitale européenne du parfum, deviennent ses clients.
Bien que ne nourrissant qu’une faible part du chiffre d’affaires total, la succursale de Mayotte devient rapidement un enjeu stratégique pour son repreneur.
Ismail KAKAL, fils de Fidahoussen, veut croire au devenir de Mayotte au sein de la République Française en détachant, en 1970, la succursale Maoré de sa maison mère Malgache. La Société des Produits à Parfums de Mayotte est alors créée.
En 1986, Gamil KAKAL, fils d’Ismail, prend les rênes de la société. L’entreprise recentre alors ses activités dans les matériaux, la quincaillerie, les biens d’équipement et le mobilier. SPPM devient, dès 1992, la référence incontournable dans la fourniture de matériaux aux professionnels du bâtiment.
Sous son impulsion, il engage SPPM dans une diversification industrielle. Les réalisations, qu’elles soient dans l’usinage du riz (Rizomay), le conditionnement du ciment (Lafarge Ciments Mayotte) ou le gaz domestique (Somagaz), seront fortement innovantes, sécuriseront les approvisionnements et réduiront sensiblement les coûts au consommateur.
Toutes ces évolutions vont se traduire par une mutation profonde de la société. Pour l’accompagner, la Société des Produits à Parfums de Mayotte a changé de dénomination sociale en juin 2001, au profit de Cananga, nom scientifique de la fleur d’Ylang.
Véritable symbole, la dénomination Cananga, passerelle entre tradition et modernité, évoque à la fois les origines de la société et son devenir dans son environnement régional.
La réflexion stratégique qui a été menée depuis, a conduit le groupe à recentrer ses différents métiers autour du négoce et de la distribution spécialisée et à dissocier les segments BtoB et BtoC en capitalisant à Mayotte sur des enseignes professionnelles telles que Batimax, Méga et Mr.Bricolage.
Depuis 2007, le Groupe Cananga a pris la décision de mettre un terme à ses activités industrielles, de constituer un nouveau pôle de distribution dans l’alimentaire avec le lancement de l’enseigne Distrimax. Dans le même temps, le périmètre géographique s’est élargi avec l’ouverture de la plus vaste surface de bricolage à l’Ile Maurice à l’enseigne Mr.Bricolage. Dans le quinté des entreprises mahoraises, groupe éponyme se situe dans les 150 premières entreprises de l’Océan Indien en 2017.